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"La rouille compromet la sécurité : Pourquoi les voitures anciennes sont-elles plus dangereuses ?"

Des crash-tests sur des véhicules d'occasion le confirment : la rouille réduit fortement la sécurité en cas de collision, selon un organisme spécialisé.

Habituellement, les crash-tests EuroNCAP utilisés pour l'homologation sont réalisés uniquement sur des véhicules neufs. Cependant, l'organisme suédois Villaägarna a voulu tester l'évolution de la sécurité dans le temps. Ils ont donc commandé au laboratoire anglais Thatcham des tests inédits sur des voitures d'occasion, incluant une Mazda 6 (2003-2008) et une VW Golf 5 (2004-2008), afin d'évaluer l'impact de l'usure et de la rouille. Ces essais ont respecté les mêmes normes EuroNCAP appliquées lors de leur sortie d'usine.

Des voitures d'à peine 15 ans montrent déjà une rouille avancée

Malgré une corrosion pas toujours visible immédiatement, ces deux véhicules ont affiché des résultats alarmants. Les crash-tests ont démontré que la présence de rouille altère nettement la résistance structurelle des véhicules et modifie profondément la façon dont ils se déforment lors d'un choc.

L'exemple de la Mazda 6 est particulièrement frappant : en subissant le test de son homologation d'origine, sa note a chuté de façon spectaculaire, passant de quatre à seulement trois étoiles (de 26 à 18 points). Cette détérioration de la sécurité est flagrante : à cause des déformations accrues de la structure, le siège conducteur pivote, projetant le mannequin contre le montant central du véhicule.

Cette étude apporte donc une preuve essentielle : le niveau de sécurité d'une voiture neuve se dégrade fortement avec le temps, la rouille en étant la cause principale

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