"Ford 1.0 EcoBoost : une enquête ouverte suite aux problèmes de courroie de distribution"
Tout comme le 1.2 PureTech de Stellantis, le moteur Ford 1.0 Ecoboost utilise une courroie de distribution « humide » (immergée dans l'huile). Si cette technologie promettait monts et merveilles, elle est aujourd'hui synonyme de pannes sérieuses. La NHTSA vient d'ailleurs d'ouvrir une enquête suite à de nombreux cas de coupure moteur soudaine sur des Fiesta et Focus.

Après avoir été acclamé à son lancement, le moteur Ford 1.0 EcoBoost suit la trajectoire inquiétante du 1.2 PureTech de Stellantis. En cause ? Leur technologie commune de courroie de distribution immergée dans l'huile, qui finit par se désagréger et provoquer des pannes majeures.
Aux États-Unis, la NHTSA vient d'ouvrir une enquête officielle après de nombreuses plaintes pour des arrêts moteurs soudains sur des Fiesta (2015-2017) et des Focus (2015-2018). Premier signe d'alerte : l'allumage du voyant de pression d'huile
Comment une simple courroie peut casser votre moteur ?


L'enquête de l'ODI (Bureau d'investigation des défauts) pointe un scénario précis : avec l'usure, la courroie de distribution se désagrège. Ses fragments finissent par obstruer la crépine de la pompe à huile. Résultat ? Le moteur n'est plus lubrifié et finit par gripper brutalement.
Ce défaut de conception, lié à la "courroie humide", n'est pas exclusif à Ford. On retrouve les mêmes déboires sur le 1.2 PureTech (Stellantis) et sur certains moteurs 1.0 i-VTEC de Honda. Une solution technique séduisante sur le papier, mais catastrophique pour la longévité.

