"Un constructeur reconnu pour sa fiabilité fait l'objet d'une enquête suite à des centaines de pannes moteur suspectes."
Aux côtés de Toyota, Honda jouit d'une solide réputation de robustesse, le plus souvent méritée. Pourtant, le constructeur japonais n'est pas exempt de défauts. Aux États-Unis, la marque est actuellement visée par une enquête de la puissante NHTSA après plusieurs cas de casses moteur identiques sur une même motorisation. Cette procédure pourrait aboutir à un rappel massif concernant plus de 1,4 million de véhicules.

Aucun constructeur n'est à l'abri d'un défaut, tant l'automobile est une industrie complexe soumise à des normes strictes et des délais de développement toujours plus courts. Même des marques réputées pour leur sérénité peuvent commettre des erreurs de conception. Honda en a déjà fait l'expérience avec son ancien trois-cylindres 1.0 turbo : sa courroie de distribution immergée dans l'huile a connu des problèmes d'usure prématurée similaires à ceux des moteurs PureTech de Stellantis ou EcoBoost de Ford. Pourtant, c'est aujourd'hui une autre motorisation, dotée cette fois de six cylindres, qui place le constructeur sous le coup d'une enquête officielle aux États-Unis.
Vers une facture salée pour Honda suite à un rappel de grande ampleur


La NHTSA a ouvert une « évaluation préliminaire » suite à plus de 3 000 cas de casses moteur sur le V6 3.5 Honda, causées par une défaillance des coussinets de bielle. L'agence américaine examine la gravité du problème, d'autant que trois accidents ou incendies suspects ont été signalés. Si cette enquête débouche sur un rappel, la facture sera colossale pour Honda : le remplacement de ces pièces nécessite de lourdes interventions sur le moteur.
Plus de 1,4 million de véhicules produits entre 2016 et 2020 sont potentiellement concernés aux États-Unis, notamment les SUV Pilot et Ridgeline, le monospace Odyssey, ainsi que les modèles Acura TLX et MDX. Ce moteur, quasi inexistant en France, est très répandu outre-Atlantique. Honda pensait pourtant avoir réglé le problème en rappelant 250 000 voitures en 2023 pour un défaut de vilebrequin, mais ces nouvelles pannes se situent hors du périmètre initial.
Bonne nouvelle pour les automobilistes français : le marché national sera totalement épargné par cette éventuelle mesure, car aucun des modèles visés n'y est officiellement importé. En Europe, les rappels récents de Honda concernent d'autres sujets, comme la direction ou la pompe à essence.

