"Classement fiabilité : les marques japonaises toujours en tête, malgré quelques résultats inattendus."
L'enquête annuelle de Consumer Reports, véritable référence en matière de fiabilité, vient de dévoiler ses résultats après l'analyse de près de 380 000 véhicules. Si les constructeurs japonais maintiennent leur hégémonie, le classement est marqué par des bouleversements majeurs par rapport à l'an dernier. Alors qu'une marque nippone enregistre la chute la plus brutale de l'étude, Tesla réalise une progression spectaculaire et remonte dans le palmarès.

Le constructeur Toyota retrouve son trône de leader

Tesla réalise une remontée spectaculaire dans le classement

L'année 2025 marque un tournant majeur dans la hiérarchie de la fiabilité automobile, où la maturité des technologies l'emporte désormais sur l'innovation pure. Le dernier classement de Consumer Reports confirme le retour au sommet de Toyota, qui profite de l'excellente robustesse de ses modèles hybrides et de la correction rapide des défauts de jeunesse de ses nouveaux modèles. Cette domination japonaise est complétée par Subaru (2e) et Lexus (3e), formant un podium 100 % nippon qui valorise la stabilité technique. À l'inverse, l'industrie européenne reste plus fragile, à l'exception notable de BMW (5e) qui se distingue par une stratégie de standardisation rigoureuse de ses moteurs.
Le secteur des véhicules électriques illustre parfaitement ce besoin de maturité. Tesla réalise une remontée spectaculaire de 8 places pour atteindre le 9e rang, car ses modèles phares comme le Model Y (élu électrique la plus fiable avec 81/100) et la Model 3 sont désormais industrialisés depuis assez longtemps pour éliminer les défauts initiaux. En revanche, de nouveaux entrants comme le Kia EV9, le Hyundai Ioniq 5 ou l'Audi Q4 e-tron souffrent de scores décevants, pénalisés par des pannes logicielles et des défaillances de leurs unités de contrôle de charge (ICCU).
L'analyse par motorisation révèle également une fracture nette : les hybrides classiques sont aujourd'hui les véhicules les plus sûrs du marché, avec des coûts d'entretien inférieurs de 30 % à la moyenne. La situation est radicalement différente pour les hybrides rechargeables, qui présentent 70 % d'incidents en plus à cause de la complexité de cumuler deux motorisations. En France, cette tendance est renforcée par le succès de Dacia, dont la Sandero reste une référence de fiabilité grâce à une mécanique simple et éprouvée.
Malgré ces progrès globaux, l'actualité reste marquée par des rappels massifs. Ford doit organiser le retour en atelier de plus de 400 000 Mustang (2015-2017) pour des risques de rupture des prétensionneurs de ceintures dus à la corrosion. De son côté, Honda fait face à une enquête de la NHTSA visant plus de 1,4 million de véhicules (Pilot, Odyssey, Acura TLX) équipés du V6 3.5, soupçonné d'une défaillance grave des coussinets de bielle. Ces incidents rappellent que même les constructeurs les plus réputés ne sont pas à l'abri de défauts de conception, souvent révélés par des délais de développement toujours plus courts.
Le bas du classement : quelles sont les marques les moins fiables ?

Voici le classement complet de la fiabilité par marques issu de l'enquête annuelle Consumer Reports 2025, basé sur une échelle de 100 points
| Rang | Marque | Note de fiabilité | Commentaire |
|---|---|---|---|
| 1 | Toyota | 66/100 | Reprend la 1ère place (grâce à l'hybride) |
| 2 | Sub aru | 63/100 | Perd sa place de leader mais reste sur le podium |
| 3 | Lexus | 60/100 | Toujours dans le trio de tête |
| 4 | Honda | 59/100 | Excellents résultats malgré les soucis du V6 3.5 |
| 5 | BMW | 58/100 | Meilleure marque européenne du classement |
| 6 | Nissan | 57/100 | En forte progression (+6 places) |
| 7 | Acura | 54/100 | Filiale premium de Honda |
| 8 | Buick | 51/100 | Première marque américaine du classement |
| 9 | Tesla | 50/100 | Plus forte progression (+8 places) |
| 10 | Kia | 49/100 | Stable malgré des disparités entre modèles |
| 11 | Ford | 48/100 | Porté par ses modèles thermiques classiques |
| 12 | Hyundai | 48/100 | Pénalisé par ses modèles électriques récents |
| 13 | Audi | 44/100 | En retrait par rapport à ses rivaux allemands |
| 14 | Mazda | 43/100 | Plus grosse chute (-8 places) |
| 15 | Volvo | 42/100 | En difficulté sur l'électronique |
| 16 | Volkswagen | 42/100 | Scores plombés par la gamme électrique ID |
| 17 | Chevrolet | 42/100 | Fragilité sur les gros SUV et pick-ups |
| 18 | Cadillac | 41/100 | Problèmes sur le nouveau modèle électrique Lyriq |
| 19 | Mercedes-Benz | 41/100 | En baisse constante (trop de complexité) |
| 20 | Lincoln | 40/100 | Filiale luxe de Ford en difficulté |
| 21 | Genesis | 33/100 | Branche luxe de Hyundai (soucis moteurs et électronique) |
| 22 | Chrysler | 31/100 | Plus mauvais élève du groupe Stellantis |
| 23 | GMC | 31/100 | Défauts sur les transmissions et l'électronique |
| 24 | Jeep | 28/100 | Habitué des dernières places |
| 25 | Ram | 26/100 | Forts problèmes de suspension et moteur |
| 26 | Rivian | 24/100 | "Bonnet d'âne" de l'étude 2025 |

