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"Vérifiez si votre véhicule est concerné par un rappel constructeur en quelques secondes."

"Classement fiabilité : les marques japonaises toujours en tête, malgré quelques résultats inattendus."

L'enquête annuelle de Consumer Reports, véritable référence en matière de fiabilité, vient de dévoiler ses résultats après l'analyse de près de 380 000 véhicules. Si les constructeurs japonais maintiennent leur hégémonie, le classement est marqué par des bouleversements majeurs par rapport à l'an dernier. Alors qu'une marque nippone enregistre la chute la plus brutale de l'étude, Tesla réalise une progression spectaculaire et remonte dans le palmarès.

Consumer Reports est une véritable institution dont les enquêtes de fiabilité influencent directement les ventes de voitures aux États-Unis. Pour son palmarès 2025, l'organisme a analysé les données de 380 000 véhicules mis en circulation entre 2000 et 2025. Si ces résultats sont riches d'enseignements, ils doivent toutefois être interprétés avec prudence pour le public européen : de nombreux modèles étudiés ne sont pas commercialisés en France ou utilisent des motorisations différentes des nôtres.

Le constructeur Toyota retrouve son trône de leader

Toyota reconquiert la première place du classement 2025 grâce aux excellents scores du SUV 4Runner, un modèle spécifique au marché américain. Cette victoire marque un tournant après plusieurs années compliquées en Amérique du Nord, où les nouvelles générations des Camry, Tacoma et Tundra ont souffert de problèmes de jeunesse. Le constructeur a toutefois réagi rapidement pour corriger le tir, tandis que le nouveau Land Cruiser affiche des débuts bien plus sereins. Avec une note de 66/100 en « fiabilité prévisionnelle », Toyota confirme sa robustesse, même si ses modèles hybrides en Europe restent parfois sujets à des soucis récurrents de batterie 12V.

Tesla réalise une remontée spectaculaire dans le classement 

L'année 2025 marque un tournant majeur dans la hiérarchie de la fiabilité automobile, où la maturité des technologies l'emporte désormais sur l'innovation pure. Le dernier classement de Consumer Reports confirme le retour au sommet de Toyota, qui profite de l'excellente robustesse de ses modèles hybrides et de la correction rapide des défauts de jeunesse de ses nouveaux modèles. Cette domination japonaise est complétée par Subaru (2e) et Lexus (3e), formant un podium 100 % nippon qui valorise la stabilité technique. À l'inverse, l'industrie européenne reste plus fragile, à l'exception notable de BMW (5e) qui se distingue par une stratégie de standardisation rigoureuse de ses moteurs.

Le secteur des véhicules électriques illustre parfaitement ce besoin de maturité. Tesla réalise une remontée spectaculaire de 8 places pour atteindre le 9e rang, car ses modèles phares comme le Model Y (élu électrique la plus fiable avec 81/100) et la Model 3 sont désormais industrialisés depuis assez longtemps pour éliminer les défauts initiaux. En revanche, de nouveaux entrants comme le Kia EV9, le Hyundai Ioniq 5 ou l'Audi Q4 e-tron souffrent de scores décevants, pénalisés par des pannes logicielles et des défaillances de leurs unités de contrôle de charge (ICCU).

L'analyse par motorisation révèle également une fracture nette : les hybrides classiques sont aujourd'hui les véhicules les plus sûrs du marché, avec des coûts d'entretien inférieurs de 30 % à la moyenne. La situation est radicalement différente pour les hybrides rechargeables, qui présentent 70 % d'incidents en plus à cause de la complexité de cumuler deux motorisations. En France, cette tendance est renforcée par le succès de Dacia, dont la Sandero reste une référence de fiabilité grâce à une mécanique simple et éprouvée.

Malgré ces progrès globaux, l'actualité reste marquée par des rappels massifs. Ford doit organiser le retour en atelier de plus de 400 000 Mustang (2015-2017) pour des risques de rupture des prétensionneurs de ceintures dus à la corrosion. De son côté, Honda fait face à une enquête de la NHTSA visant plus de 1,4 million de véhicules (Pilot, Odyssey, Acura TLX) équipés du V6 3.5, soupçonné d'une défaillance grave des coussinets de bielle. Ces incidents rappellent que même les constructeurs les plus réputés ne sont pas à l'abri de défauts de conception, souvent révélés par des délais de développement toujours plus courts.

Le bas du classement : quelles sont les marques les moins fiables ?

Même sans les motorisations problématiques connues en Europe, le groupe Stellantis déçoit fortement en Amérique du Nord avec ses marques Chrysler, Jeep et Ram, qui figurent parmi les plus mauvais élèves. Le dernier rang de ce classement est cependant occupé par Rivian, la start-up spécialisée dans l'électrique. La surprise majeure vient de Mazda, qui subit la chute la plus brutale de l'étude en perdant huit places pour descendre au 14e rang avec une note de 43/100. Cette dégringolade est principalement due aux déboires des SUV CX-70 et CX-90, dont les problèmes de fiabilité rappellent ceux du CX-60 déjà commercialisé en Europe. À l'inverse, la Mazda 3 sauve l'honneur de la marque avec un score bien plus solide de 62/100.

Voici le classement complet de la fiabilité par marques issu de l'enquête annuelle Consumer Reports 2025, basé sur une échelle de 100 points

RangMarque        Note de fiabilité 
Commentaire
 1Toyota 66/100Reprend la 1ère place (grâce à l'hybride)
 2Sub aru63/100 Perd sa place de leader mais reste sur le podium
 3 Lexus 60/100 Toujours dans le trio de tête
 4 Honda  59/100Excellents résultats malgré les soucis du V6 3.5
 5 BMW 58/100Meilleure marque européenne du classement
 6 Nissan 57/100En forte progression (+6 places) 
 7 Acura 54/100Filiale premium de Honda 
 8 Buick 51/100Première marque américaine du classement
 9 Tesla  50/100Plus forte progression (+8 places)
10  Kia49/100 Stable malgré des disparités entre modèles 
 11 Ford 48/100 Porté par ses modèles thermiques classiques
 12 Hyundai 48/100 Pénalisé par ses modèles électriques récents
 13Audi  44/100En retrait par rapport à ses rivaux allemands 
14  Mazda 43/100Plus grosse chute (-8 places) 
 15 Volvo 42/100En difficulté sur l'électronique
16 Volkswagen 42/100 Scores plombés par la gamme électrique ID 
17 Chevrolet  42/100 Fragilité sur les gros SUV et pick-ups
 18 Cadillac41/100 Problèmes sur le nouveau modèle électrique Lyriq
 19Mercedes-Benz   41/100 En baisse constante (trop de complexité)
20 Lincoln  40/100 Filiale luxe de Ford en difficulté
 21 Genesis 33/100Branche luxe de Hyundai (soucis moteurs et électronique) 
22 Chrysler  31/100Plus mauvais élève du groupe Stellantis 
 23 GMC 31/100Défauts sur les transmissions et l'électronique 
 24 Jeep 28/100 Habitué des dernières places
 25 Ram 26/100 Forts problèmes de suspension et moteur
 26 Rivian  24/100"Bonnet d'âne" de l'étude 2025

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